Offre d'emploi
Responsable du Pôle Ventes
date de publication : 23/09/2025 type de contrat : CDI salaire : 50 à 60K€ secteur : Assurance
Description du poste
Le périmètre du Responsable du pôle vente couvre le centre d’appels (60 000 appels par an), l’agence patrimoniale et le middle office. Il est responsable de l’atteinte des objectifs de ventes (quantitatifs et qualitatifs). Il est garant de la qualité du discours commercial et du respect de la règlementation.
Missions principales
Management d’équipe :
- Encadrer, animer et motiver les équipes des trois entités (2 conseillers patrimoniaux, 5 téléconseillers et 1 manager, 2 agents middle-office)
- Définir les objectifs individuels et collectifs et assurer leur suivi
- Accompagner le développement des compétences via des plans de formation et du coaching
- S’assurer de l’adaptation et de l’utilisation des bons argumentaires
Pilotage commercial :
- Définir et suivre les plans d’action commerciaux en lien avec la stratégie de l’entreprise et de son plan de développement
- Analyser les résultats, mettre en place des actions correctrices et assurer un reporting régulier
- Garantir la qualité de la relation client sur l’ensemble du périmètre confié
Coordination transverse :
- Assurer une communication fluide et efficace entre l’agence, le centre d’appel et le middle office
- Optimiser les processus pour garantir un traitement rapide et qualitatif des demandes clients
- Collaborer étroitement avec le marketing pour aligner les actions commerciales avec les campagnes promotionnelles et les stratégies de communication
Conformité et qualité :
-S’assurer du respect des procédures internes, réglementations et normes de conformité - Veiller à la qualité du service client et à la satisfaction client
Missions complémentaires
- Participer aux projets transverses de l’entreprise (digitalisation, amélioration continue, nouveaux services)
- Contribuer à la veille concurrentielle et proposer des axes d’amélioration ou d’innovation
- Participer aux recrutements sur son périmètre
- Représenter la structure lors d’événements clients ou partenaires
Compétences recherchées
- Compétences managériales : leadership, animation d’équipe, conduite du changement -Compétences commerciales : maîtrise de la vente conseil, gestion de la relation client multicanal, développement de portefeuille
- Compétences organisationnelles : planification, priorisation, pilotage d’activité
- Connaissances techniques : environnement bancaire, assurantiel ou patrimonial, réglementations (compliance, RGPD, LCB-FT)
- Maîtrise des outils : CRM, outils de reporting, bureautique avancée (Excel, PowerPoint)
Qualités attendues
- Sens du résultat et orientation client -Excellente communication orale et écrite
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur, autonomie et sens des responsabilités
- Capacité à fédérer et à faire grandir ses équipes.
- Réactivité et capacité d’adaptation dans un environnement évolutif
Niveau d’études et expérience
- Niveau d’études : Bac +4/5 – École de commerce, université (gestion, finance, management) ou formation équivalente. Mais un diplôme de type Bac+2 avec une forte expérience est possible.
- Expérience : vous justifiez d’au moins 5 à 7 ans d’expérience dans une fonction commerciale ou managériale dans les secteurs bancaire, assurance ou services financiers, avec une expérience avérée dans la gestion d’équipes pluridisciplinaires.
- Trois prérequis : expérience significative de la vente en plateforme téléphonique , très bonne connaissance de l’épargne (assurance-vie), expérience ou forte appétence au mangement.
Type de contrat
Ce poste statut cadre est à pouvoir en CDI
Rémunération et avantages
- Fourchette en fonction de l’expérience : 50 à 60 K€ brut + variable incitatif (+/- 20%)
A propos de Préfon
localisation : Paris 8e
Préfon est la Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction publique (association Loi 1901), elle a été créée en 1964 par quatre organisations syndicales de fonctionnaires : CFDT, CFTC, CGC, FO et une association de hauts fonctionnaires pour proposer aux agents publics des solutions en matière de prévoyance, de retraite et d’épargne.
Elle a souscrit un contrat d’assurance de groupe, le régime PER Préfon-Retraite, auprès de CNP Assurances qui est le 1er régime facultatif de retraite en France avec 400 000 affiliés, 14 milliards d’Euros d’encours et 300 Millions de collecte. L’association est très impliquée dans la promotion d’une finance responsable.
Sa filiale de distribution (Préfon Distribution) commercialise une gamme complète en matière d’épargne et de prévoyance dont le PER Préfon-Retraite et un contrat d’assurance-vie responsable. Son modèle de distribution, sans réseau physique s’appuie sur un savoir faire en matière de vente à distance (marketing direct, web et télévente) et de stratégie multicanale. La gestion du contrat est du ressort de l’assureur (CNP Retraite).
