PER. Les bénéfices à connaître et les contraintes à anticiper

PER  bénéfices

Découvrez les bénéfices et les contraintes du PER pour choisir la bonne solution retraite, avec un focus spécial agents publics.

Introduction

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est aujourd’hui l’un des dispositifs les plus complets pour préparer sa retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Mais comme tout produit d’épargne, il comporte aussi des contraintes. Voici un tour d’horizon pour évaluer si le PER correspond à votre situation et à vos objectifs de retraite.


Qu’est-ce qu’un PER ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme destiné à se constituer un complément de revenus pour la retraite. Instauré par la loi Pacte en 2019, il a remplacé plusieurs anciens dispositifs (PERP, Madelin, Article 83…) dans une logique de simplification. Accessible à tous – salariés du privé, indépendants, agents de la Fonction publique – il permet de constituer un capital et de le faire travailler, puis de récupérer cette épargne à la retraite.

Le PER se décline en trois compartiments, selon la nature des versements : individuel (versements volontaires), collectif (épargne salariale) et catégoriel (versements obligatoires). Les agents publics, eux, souscrivent principalement au PER individuel.

Les avantages du PER

Une fiscalité avantageuse

Le PER permet de déduire les versements volontaires de son revenu imposable, dans la limite des plafonds légaux. Cette déduction peut réduire significativement le montant de l’impôt à payer, notamment pour les contribuables les plus imposés. À la retraite, l’épargne est imposée, mais dans un contexte où les revenus sont souvent plus faibles, rendant l’opération globalement avantageuse.

En 2025, les plafonds de déduction sont les suivants :

  • 10 % des revenus professionnels nets de 2024, avec un plafond maximal de 37 094 €.
  • ou 4 637 €, si ce montant est plus favorable (notamment pour les agents sans activité, les retraités ou les conjoints d’agents publics sans revenus).

Il est également possible d’augmenter ce plafond grâce aux droits non utilisés des trois années précédentes, ou en mutualisant les plafonds avec votre conjoint dans le cadre d’une déclaration commune.

Souplesse et flexibilité

Le PER est un produit d’épargne qui s’adapte à votre situation personnelle et professionnelle. Il peut être ouvert à tout moment, sans condition d’âge ni de statut, et vous restez libre de choisir le montant et la fréquence de vos versements. Vous pouvez ainsi épargner à votre rythme, ajuster vos versements selon vos revenus, ou les suspendre temporairement si besoin.

Cette souplesse du PER permet à chacun, y compris les agents de la Fonction publique, de faire évoluer leur effort d’épargne au fil de leur carrière.

Le PLUS Préfon
Avec le PER Préfon, les versements peuvent être programmés (tous les mois, tous les trimestres, tous les semestres, une fois par an) ou « libres » (quand l’affilié le souhaite).

Un déblocage possible, notamment pour un achat immobilier

Bien que l’épargne placée sur un PER soit en principe bloquée jusqu’à la retraite, plusieurs cas permettent un déblocage anticipé. C’est notamment vrai en cas d’accident de la vie : invalidité du titulaire ou d’un proche, décès du conjoint, surendettement, fin de droits au chômage ou liquidation judiciaire pour les travailleurs non-salariés.

Mais l’un des atouts majeurs du PER est la possibilité de débloquer les sommes déjà versées pour financer l’achat de sa résidence principale, même avant l’âge de la retraite. Une opportunité intéressante pour les épargnants qui souhaitent constituer un apport ou sécuriser un projet immobilier.

À savoir : dans tous les cas de sortie anticipée, seule la part correspondant aux gains peut être soumise à l’impôt ou aux prélèvements sociaux, selon la situation.

Une récupération du capital à la retraite

Contrairement aux anciens produits d’épargne retraite comme le PERP ou le Préfon historique, le PER offre une liberté nouvelle : vous pouvez choisir de récupérer votre épargne sous forme de capital, en une ou plusieurs fois, plutôt que sous forme de rente obligatoire. Cette souplesse permet de financer un projet à la retraite (résidence secondaire, voyage, travaux…) ou simplement de disposer librement de votre argent. Il est aussi possible d’opter pour une combinaison capital + rente.

Le PLUS Préfon
Avec le PER Préfon-Retraite, la liquidation de votre épargne peut intervenir dès votre cessation d’activité, sans avoir à attendre l’âge légal de départ à la retraite (64 ans pour la génération 1968).
Une souplesse précieuse, notamment pour les agents publics dont le départ peut intervenir plus tôt, selon leur catégorie ou leur carrière.

Transmission en cas de décès

En cas de décès du titulaire, le Plan d’Épargne Retraite (PER) est clôturé et les sommes accumulées sont transmises aux bénéficiaires désignés dans le contrat, soit sous forme de capital, soit sous forme de rente. La fiscalité applicable dépend du type de PER souscrit et de l’âge au moment du décès :

Décès avant 70 ans (PER assurance-vie) :

Un abattement de 152 500 € s’applique par bénéficiaire. Au-delà :

  • 20 % d’imposition jusqu’à 700 000 €,
  • puis 31,25 % au-delà.


Décès après 70 ans :

Les sommes transmises au-delà d’un abattement global de 30 500 € sont soumises aux droits de succession classiques.

PER compte-titres :

L’épargne est intégrée dans l’actif successoral et soumise aux règles de succession de droit commun.

Ce mécanisme permet d’assurer une transmission de patrimoine optimisée, notamment si les bénéficiaires ont été bien désignés à l’avance.

Le PLUS Préfon
Le PER Préfon-Retraite inclut automatiquement une réversion de 60 % des droits au conjoint ou au partenaire de PACS désigné.
Le PER Préfon-Retraite offre également une garantie orphelins : en cas de décès du titulaire, les enfants peuvent percevoir une rente jusqu’à 21 ans (ou 25 ans s’ils poursuivent des études). Des garanties solides, pensées spécifiquement pour protéger la famille des agents publics.

Le choix de la fréquence et du montant des versements

L’un des grands atouts du Plan d’Épargne Retraite (PER) est la liberté laissée à l’épargnant pour alimenter son contrat. Vous pouvez choisir :

  • le montant des versements, selon vos capacités et vos objectifs,
  • la fréquence : versements ponctuels, programmés mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement,
  • la modulation : possibilité de suspendre ou reprendre vos versements à tout moment, sans pénalité.

Cette souplesse est idéale pour adapter votre effort d’épargne aux différentes étapes de votre vie (augmentation de revenus, changements professionnels, imprévus…).

Le PLUS Préfon
Avec le PER Préfon-Retraite, le montant de votre cotisation est libre et ajustable chaque année. Vous choisissez parmi 17 classes de cotisation, allant de 21 € à 2 100 € par mois, selon vos objectifs et votre situation. Ce qui permet aux agents publics de faire évoluer leur effort d’épargne à leur rythme, en toute autonomie.

Le choix du mode de gestion

Le PER vous offre plusieurs options pour gérer votre épargne selon votre profil et votre appétence au risque. Vous pouvez opter pour la gestion libre, qui vous permet de choisir vous-même vos supports d’investissement (fonds en euros, unités de compte, SCPI, etc.), ou préférer la gestion pilotée à horizon. Dans ce second cas, votre épargne est automatiquement répartie en fonction de votre âge, puis sécurisée progressivement à mesure que vous approchez de la retraite.

Ce fonctionnement rend le PER accessible même sans connaissances financières approfondies, tout en conservant une logique d’optimisation sur le long terme.

Le PLUS Préfon
Le PER Préfon fonctionne sur un principe différent : il s’agit d’un contrat par points, sans investissement sur les marchés. Vos cotisations sont transformées en points qui vous ouvrent des droits à rente garantis, indépendamment des fluctuations financières. Ce système exclut les risques de perte en capital et ne nécessite pas de gestion active ni pilotée. Le rendement est obtenu par la mutualisation de l’épargne entre les adhérents, offrant ainsi simplicité et sécurité.

Le transfert possible depuis d’autres fonds

Le PER permet de regrouper l’épargne issue de différents dispositifs retraite, même anciens. Il est possible de transférer sur un même contrat :

  • un ancien PERP, contrat Madelin ou Article 83,
  • un PER d’entreprise collectif (PERCOL) ou obligatoire (PERO),
  • un autre PER individuel, notamment en cas de frais trop élevés ou de performances décevantes.

Cette portabilité vous offre une meilleure lisibilité de votre épargne et la possibilité de bénéficier de meilleures conditions (frais, performance, services…). Les transferts sont gratuits si le contrat a plus de 5 ans. Sinon, les frais sont plafonnés à 1 % des encours.

Le PLUS Préfon
Le PER Préfon-Retraite permet aussi de recevoir les transferts d’anciens contrats, y compris du Préfon historique. Vous pouvez ainsi regrouper votre épargne au sein d’un même contrat sécurisé, fonctionnant par points et réservé aux agents publics. C’est une solution idéale pour simplifier votre gestion tout en conservant les avantages d’un régime de retraite stable et garanti.

Le choix du mode de sortie

Au moment de la retraite, vous pouvez choisir de récupérer votre épargne issue du PER sous forme de capital, de rente viagère, ou d’une combinaison des deux. Cette flexibilité vous permet d’adapter la sortie à vos besoins : compléter vos revenus réguliers, financer un projet personnel ou transmettre une partie de votre épargne.

La fiscalité appliquée dépend de votre choix initial à l’entrée :

  • Si vous avez déduit vos versements de votre revenu imposable, le capital sera imposé à l’impôt sur le revenu et les plus-values seront soumises au PFU (30 %).
  • Si vous n’avez pas déduit vos versements, le capital est exonéré d’impôt, seules les plus-values restantes sont taxées au PFU.

Le PLUS Préfon
Avec le PER Préfon-Retraite, vous avez le choix entre une sortie en capital (en une fois, en 5 ou 10 fois), en rente viagère, ou un mix des deux. Et dès le 1er janvier 2026, une sortie « à la carte » viendra compléter ces options, pour une gestion encore plus personnalisée de votre retraite.
La fiscalité en sortie dépend également de votre choix de déductibilité à l’entrée, ce qui vous permet d’optimiser votre stratégie selon votre situation fiscale.

Les inconvénients du PER

Une somme bloquée, sauf exceptions

Le PER est un placement pensé pour l’épargne longue durée : les sommes investies sont bloquées jusqu’à la retraite, sauf dans quelques cas bien définis que nous avons évoqués plus haut (achat de résidence principale, accidents de la vie…).
Cette indisponibilité temporaire peut représenter une contrainte, notamment pour les personnes souhaitant garder une épargne facilement mobilisable.

L’imposition sur le capital

Comme évoqué plus haut, la fiscalité appliquée au capital retiré dépend du choix effectué lors des versements. Si vous avez opté pour la déduction fiscale à l’entrée, le capital est soumis à l’impôt sur le revenu, et les plus-values au PFU de 30 %. Si les versements n’ont pas été déduits, seul le gain est imposé.
Ce point mérite d’être bien anticipé : le choix initial conditionne le niveau d’imposition à la sortie.

Le PLUS Préfon
Pour faire le bon choix en fonction de votre situation fiscale et de vos objectifs de retraite, un conseiller Préfon peut vous accompagner. N’hésitez pas à prendre contact pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Frais sur les sommes versées

Comme tout produit d’épargne, le PER comporte des frais, variables selon les contrats et les établissements. Ils peuvent concerner :

  • Les frais d’entrée ou de versement : prélevés à chaque dépôt d’argent, ils réduisent immédiatement le montant investi.
  • Les frais de gestion : appliqués chaque année sur l’épargne accumulée, ils couvrent la gestion administrative et financière du contrat.
  • Les frais d’arbitrage : en cas de modification de la répartition de l’épargne entre les différents supports.

Ces frais peuvent impacter la performance finale de votre épargne. Il est donc essentiel de comparer les contrats et d’analyser les conditions appliquées avant de souscrire.

Le PLUS Préfon
Le PER Préfon-Retraite fonctionne avec une structure de frais lisible et encadrée. Les frais de versement s’élèvent actuellement à 2,05 %, et seront réduits à 1 % à partir du 1er janvier 2026. Il n’y a pas de frais d’arbitrage, car le contrat ne propose pas d’arbitrage entre supports, ni de frais liés à l’association. Les frais de gestion annuels sur l’encours sont clairement définis dans la notice d’information. Cette transparence contribue à une meilleure compréhension du coût réel du placement pour l’épargnant.

Le plafond de déduction fiscale

Les versements volontaires effectués sur un PER sont déductibles de votre revenu imposable, dans la limite d’un plafond légal. Ce plafond est calculé de deux façons :

  • 10 % des revenus professionnels nets de l’année précédente, avec un plafond maximal de 37 094 € en 2025 (soit 10 % de 8 PASS).
  • Ou 4 637 € si ce montant est plus avantageux (correspondant à 10 % du PASS 2024).

 C’est la formule la plus favorable qui est automatiquement retenue.

Plus votre TMI (Taux Marginal d’Imposition) est élevé, plus l’avantage fiscal du PER est intéressant. Par exemple, un contribuable imposé à 30 % qui déduit 3 000 € de versements bénéficiera d’une économie d’impôt de 900 €. À l’inverse, les foyers non imposables ne profiteront pas de cet avantage à l’entrée, mais pourront optimiser leur fiscalité à la sortie.
Vous pouvez également augmenter ce plafond en utilisant les plafonds non utilisés des trois années précédentes ou ceux de votre conjoint, en cas de déclaration commune. Ces informations figurent sur votre avis d’imposition, rubrique « Plafond épargne retraite ».

Un intérêt moindre en cas de faible imposition

Le PER permet de réduire ses impôts grâce à la déduction fiscale des versements. Mais pour les personnes peu ou pas imposées, cet avantage est limité. Si vous ne payez pas ou peu d’impôts, la déduction n’apporte pas de gain immédiat.

Dans ce cas, il est possible de ne pas opter pour la déductibilité. Cette stratégie permet, à la retraite, de récupérer un capital exonéré d’impôt sur le revenu, seules les plus-values restant soumises aux prélèvements sociaux. C’est une option particulièrement pertinente pour les jeunes actifs ou les agents publics en début de carrière, encore faiblement imposés.

Les droits de succession

En cas de décès, le PER est clôturé et les sommes épargnées sont transmises aux bénéficiaires désignés. Le traitement fiscal dépend de la forme du PER et de l’âge du titulaire au moment du décès.

  • Si le PER est un contrat d’assurance (ce qui est le cas le plus fréquent) :
    * En cas de décès avant 70 ans, chaque bénéficiaire profite d’un abattement de 152 500 €.
    * Au-delà, les sommes sont taxées à 20 % jusqu’à 700 000 €, puis 31,25 % au-delà.
    * En cas de décès après 70 ans, l’abattement tombe à 30 500 €, partagé entre les bénéficiaires, le reste étant soumis aux droits de succession classiques.
  • Si le PER est un compte-titres (plus rare), les sommes intégrées à la succession sont soumises aux droits de succession sans abattement spécifique.

En synthèse

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est une solution efficace pour anticiper la baisse de revenus à la retraite tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux. Il offre de nombreuses possibilités : liberté de versement, choix du mode de gestion, options de sortie en capital ou en rente, et même des cas de déblocage anticipé en cas de besoin.

Mais comme tout produit d’épargne, il présente aussi des contraintes : l’épargne est en principe bloquée jusqu’à la retraite, les modalités fiscales peuvent varier selon les choix effectués, et des frais peuvent s’appliquer.

Pour les agents de la Fonction publique, le PER Préfon se distingue nettement du PER « classique » avec des avantages uniques :

  • Un onctionnement par points et non en euros : votre épargne n’est pas exposée aux fluctuations des marchés.
  • Une rente garantie à l’avance, pour une meilleure lisibilité de vos revenus futurs.
  • Une liquidation possible dès l’obtention d’un titre officiel de départ en retraite, sans obligation d’attendre l’âge légal de 64 ans.
  • Un choix libre de la cotisation, modulable chaque année de 21 € à 2 100 € par mois.
  • ** Une garantie décès incluse avant la liquidation** : en cas de décès de l'affilié, l’intégralité du capital est reversée au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).
  • Une garantie orphelins : vos enfants peuvent bénéficier d’une rente jusqu’à 21 ans (voire 25 ans en cas d’études).
  • Une fiscalité souple : vous choisissez à l’entrée si vous déduisez vos versements ou non, avec un impact à la sortie.
  • Une sortie à la retraite flexible : 100 % en capital, 100 % en rente viagère, ou un mix possible (25/75, 50/50, 75/25). À partir du 1er janvier 2026, une sortie à la carte sera également proposée, avec des montants et des fréquences de retraits libres, comme sur un livret.


Le PER Préfon est un produit conçu spécifiquement pour les agents publics, actifs ou retraités, ainsi que pour leurs proches. Il allie sécurité, souplesse et efficacité dans une optique de préparation retraite.

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