Vers davantage de transparence pour le PER individuel : la Préfon prolonge son engagement

La complexité de l'imbrication des frais et l'opacité des performances des produits d'épargne financière concourent à un sévère manque de lisibilité de l'offre. Les dernières publications des pouvoirs publics visent cependant à renforcer la transparence des produits d'épargne financière, tels que le PER individuel (PERin). La Préfon salue et encourage ces avancées favorisant l'information des épargnants, pour des choix de produits éclairés.
Vers un renforcement progressif du cadre relatif à la transparence des produits d'épargne financière ?
En 2021, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance avait attiré l'attention sur le faible niveau de transparence des produits d'épargne retraite. Le rapport annuel 2021 du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) confirmait cette défaillance qui complexifie la comparaison des produits commercialisés.
Sensible aux questions de transparence et d’accessibilité des données, la Préfon a préempté l'échéance fixée par l'accord du 2 février 2022, visant à renforcer l'information des épargnants, par la publication des frais du PER Préfon-Retraite.
Dans le prolongement, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), investi depuis 2024 d'une mission de suivi de l’évolution des performances et des frais des produits d’épargne financière, a publié son premier rapport annuel de l’Observatoire des produits d’épargne financière (2025). La Préfon soutient ces publications visant à rendre lisible et diffuser les données relatives au PERin.
Tout comprendre sur les frais et les performances du PERin
La transparence est essentielle pour favoriser la concurrence et guider les épargnants dans leur choix de produit, notamment dans la compréhension des frais attachés. En effet, divers frais sont associés au PERin, et sont à la fois imputables aux services liés au contrat (frais de versement et de gestion) et aux supports d'investissement tels que les fonds euros et les unités de compte. Ces frais rémunèrent le "producteur" et le "distributeur" de l'investissement, à savoir celui qui structure le produit et celui qui le commercialise. Compte tenu de la complexité de ce maillage, l'information relative à l'investissement réalisé est une obligation légale pour le distributeur, et le conseil dans le secteur financier est un devoir dans le cadre des produits d'assurance. Pour mémoire, au 1er janvier 2026, les frais sur versement du PER Préfon-Retraite s’élèvent à 1 %.
En ce qui concerne les performances d'un produit financier, le Code monétaire et financier prévoit également l'information de l'investisseur sur le produit souscrit. À titre d'exemple, l'épargnant se voit communiquer annuellement la performance de chaque support d'investissement et l'évolution de la valeur des droits acquis depuis l'ouverture du PER. Pour autant, s'il n'existe de définition universelle ni pour la performance, ni pour le rendement d'un produit d'épargne financière, le rendement est corrélé positivement à la prise de risque. L'appréciation du risque d'un placement financier est alors intégrée au devoir de conseil attribué au distributeur.
Dans cette perspective de choix d'un investissement plus pertinent, la Préfon est engagée depuis 2011 dans la finance responsable par l'intermédiaire de l'investissement socialement responsable (ISR). Les investissements réalisés sont ainsi étudiés à la lumière des critères ESG (environnement, social et gouvernance).
Pour pallier les dérives du "greenwashing" et garantir la prise en compte de ces critères de performance extra-financiers, les réglementations européennes sont également complétées par des labels, tels que le label ISR et Greenfin, auxquels Préfon prête une attention particulière. À cet effet, les questions de durabilité des investissements s’ajoutent aux exigences de transparence associées à la performance et aux frais des PER.