Accéder à mes informations retraite sur les sites officiels

Principe

Quand partir en retraite ? Combien va-t-on percevoir ? Les réponses à ses questions vont notamment dépendre des informations dont disposent les caisses de retraite.

Les espaces en ligne des caisses

1- Trouver l’information

Dès le début de sa carrière, on peut accéder à un récapitulatif des droits d’ores et déjà validés et ce pour chacun des régimes de retraite.

Si certains organismes de retraite peuvent envoyer les relevés de manière automatique à partir d’un certain âge, il est également possible de les consulter en ligne via plusieurs sites internet.

Ces documents sont essentiels dans la bonne compréhension de sa situation retraite puisqu’ils retracent l’ensemble de la carrière et les droits qui découlent de chacune des activités.

2- Détecter des erreurs

Des trimestres manquants, une période de chômage non répertoriée, un service militaire qui n’apparait pas, voire des années d’activités inexistantes... Le relevé de carrière peut mettre en lumière des anomalies qui auront un impact sur le calcul des droits retraite.

Parfois, les caisses de retraite peuvent détecter de potentielles anomalies et mettre en alerte la personne lorsqu’elle consulte son relevé. Parfois non.

Dans les deux cas, il appartient à chacun de s’assurer de la complétude de l’information dont dispose les organismes et surtout de les faire corriger.

3- Identifier l’interlocuteur et le timing

Les démarches de régularisation peuvent être longues et fastidieuses. Il est nécessaire de procéder avec méthode pour retracer toute sa carrière avec rigueur, en identifiant le bon interlocuteur en fonction du régime concerné. Il faudra alors regrouper les éléments justificatifs et faire preuve d’un peu de patience.

construction Boîte à outils

lightbulb Bon à savoir

Les informations collectées sur ces sites sont précieuses mais méritent d’être challengées. Selon la Cour des Comptes (rapport de mai 2023) , 1 retraite sur 7 est liquidée avec erreur .

Consulter son RIS

Les espaces en ligne des caisses publiques

1- Trouver l’information

Que l’on soit salarié du privé ou du public, les informations sont disponibles sur les différents sites mentionnés ci-dessus.

En revanche pour les agents publics, il est préférable d’aller sur les sites de la fonction publique :

  • ENSAP pour les fonctionnaires d’état
  • CNRACL pour les fonctionnaires territoriaux ou hospitaliers

Ceux-ci sont plus précis et contiennent plus d’informations sur le régime en question.

Exemple – De carrière ENSAP

Haut de page